nucleaire.com

Une énergie qui divise

Le nucléaire est-il une énergie propre et sûre ?

 

Le nucléaire est-il une énergie propre ?

La source d’énergie idéale produit le moins de dégâts possibles lors de sa production, de sa transformation, de son transport et de son utilisation finale.
Les énergies fossiles, qui fournissent 80 % de l’énergie dans le monde, ne répondent guère à ces critères, même si le gaz est moins polluant que le pétrole ou le charbon.
L’électricité nucléaire présente d’indéniables avantages en matière de pollution de l’air et de changements climatiques ; ses inconvénients : risques d’accident, déchets et possible prolifération. De nouveaux types de réacteurs permettront peut-être de les réduire fortement.
Restent les énergies renouvelables, en général les mieux placées pour l’environnement (bilan plus contrasté pour la biomasse). Leurs problèmes : une production souvent intermittente, et les coûts.

Sûreté de l'énergie nucléaire

Le « risque zéro » et « l'impact zéro » ont-ils un sens en matière de production d'énergie ? Tous les processus de production des grandes industries sont par nature porteurs de risques. Un accident nucléaire a des retombées tellement catastrophiques (comme à Tchernobyl), que ce risque, que l’on ne peut en fin de compte pas prévoir, est totalement injustifiable, d’autant plus si l’on tient compte du danger terroriste. Le risque de changement climatique lié à l’utilisation des énergies fossiles paraît plus facile à prévoir et à calculer, mais il est dans ses conséquences tout autant inacceptable. En conséquence, la production d’énergie doit sortir à court terme du nucléaire et à moyen et long terme des sources d’énergies fossiles. A l’inverse, le risque que représentent les énergies renouvelables (excepté les grands barrages hydrauliques) est beaucoup plus limité : des accidents dangereux sont à peine imaginables, le danger terroriste est en pratique nul.
Le risque et l’impact zéro n’existent pas. On peut réduire risques et impacts de la production d’énergie par une utilisation efficace de celle-ci ; il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, en jouant sur les comportements et les technologies.
Mais on aura toujours besoin d’énergie, et il faudra bien arbitrer entre des inconvénients et risques divers – et pas seulement environnementaux.

Exemple : pour que les renouvelables jouent un rôle vraiment important en Europe, nous ne pourrons pas seulement compter sur nos ressources propres ; il faudra aller chercher le soleil là où il est abondant – au sud de la Méditerranée. Certains y verront l’échange d’un risque environnemental contre un risque géopolitique, d’autres, une chance sur les deux tableaux.