nucleaire.com

Une énergie qui divise

La production électrique

Des énergies diversifiées

Le terme de centre de production électrique (ou centrale électrique) désigne toute installation générant de l’énergie, quel que soit son mode de production. En France, on trouve donc des centrales thermiques, des centrales nucléaires, des barrages hydroélectriques et des installations dites à énergie renouvelables : éolien et solaire.
Les centrales thermiques utilisent principalement du charbon, du gaz ou du pétrole. Le lignite, extrait localement, a servi de combustible jusque dans les années 1980.

Les centres de production électrique transforment l’énergie

Le principe de fonctionnement d’une centrale électrique est de récupérer l’énergie produite par une turbine. Celle-ci tourne grâce à l’énergie consommée ou captée par la centrale électrique (charbon, uranium, gaz, eau, vent). En reliant la turbine à une dynamo ou un alternateur, on convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Il ne reste plus qu’à acheminer l’énergie produite jusqu’au consommateur par le biais d’un réseau électrique.

Les enjeux du changement climatique

Les centres de production électriques thermiques fonctionnant à base de charbon ou de pétrole sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les gaz émis renforcent la pollution de l’air. Toutefois, les nouvelles centrales rejettent 70 % de gaz nocifs en moins et le CO2 peut être capté avant d’être rejeté dans l’atmosphère.

De nombreuses solutions innovantes existent pour la production électrique. La cogénération permet d’utiliser des sources de chaleur générées par l’industrie comme combustible. La centrale à cycle combiné permet d’augmenter radicalement le rendement des centrales à gaz. Les centrales utilisant la force des marées et des courants marins sont encore sous-utilisées mais restent un secteur très prometteur.