nucleaire.com

Une énergie qui divise

Les installations nucléaires militaires

Les installations nucléaires militaires sont classées secrètes et englobent l’ensemble des installations et équipements qui se trouvent dans leur périmètre. En France, les installations nucléaires militaires sont désignées par le sigle INBS (Installation nucléaire de base secrète) et relèvent directement du ministère de la Défense. Les INBS se trouvent sur des bases aériennes ou des bases navales. Un centre de montage renforce ces installations.

La France dispose de 10 sous-marins nucléaires d’attaque. La dissuasion nucléaire reste un élément fort de sa défense et représente près de 20 % du budget des armées.

Les installations nucléaires militaires dans le monde

Officiellement, le nombre de pays détenteur d’une arme nucléaire est limité à 5 : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine. On sait qu’Israël, l’Inde et le Pakistan ont développé des programmes nucléaires militaires, même s’ils ne font pas officiellement partie des pays détenteurs d’une bombe atomique. Depuis la signature du traité de non-prolifération nucléaire, il est interdit à tout nouveau pays de passer au nucléaire militaire. La Corée du Nord s’est retirée de ce traité en 2003 et a procédé à plusieurs essais nucléaires depuis. Le cas de l’Iran continue d’alimenter les controverses.

Des installations contrôlées au niveau mondial

L’utilisation des matériaux radioactifs est contrôlée par l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique). Le nucléaire peut être utilisé de nombreuses façons à des fins militaires. On distingue les armes nucléaires stratégiques (longue portée) et tactiques (courte portée). De nouveaux types de bombes sont apparus : à fission dopée, à rayonnement renforcé ou encore à fission-fusion-fission. Elles utilisent généralement du plutonium issu de la production d’énergie nucléaire, qui est alors utilisé pour fabriquer des bombes au lieu d’être stocké comme déchet ou d’être recyclé comme combustible.