nucleaire.com

Une énergie qui divise

Le nucléaire en France

On dénombre actuellement 58 centrales nucléaires sur l’ensemble du territoire Français. On peut se demander, pourquoi y a il autant de centre nucléaire en France ? Ce qui classe l’hexagone au deuxième rang mondial, juste derrière les Etats Unis avec 104 centrales. Il faut savoir que 75 % de la production électrique en France est assurée par l’énergie nucléaire. La politique énergétique du pays a été d’opter pour cette source d’électricité, notamment pour son faible coup de production du kilowatt heure, pour la densité énergétique de l’uranium et pour son impact CO2 nul.

Répartition sur le territoire et risques pour les populations

La répartition des centrales est homogène sur l’ensemble du pays. Les effets et dégât dû à la radioactivité étant très puissants, peuvent potentiellement toucher l’ensemble de la France. En cas d’accident ou d’attentat sur un réacteur les conséquences sur les populations, la faune et la flore seraient énormes. la France prétend maintenant un niveau élevé d’indépendance énergétique avec l’électricité presque la moins chère en Europe. Elle dispose également d’un niveau d’émissions de CO2 par habitant extrêmement faible, puisque plus de 90% de son électricité est d’origine nucléaire ou hydraulique (11 %). Cette source d’énergie est donc de grande utilité à la France, mais pose un réel problème de sécurité publique. La gestion des déchets et la question de l’enfouissement sur le territoire restent des points compliqués.

La production des centrales

Les 58 réacteurs nucléaires exploités fournissent chaque année une moyenne de 416 milliards de kilowatt heure. Son coût de production est d’environ 42 € le mégawatt heure. La France exporte également une partie conséquente de l’électricité issue de la filière nucléaire vers ses voisins Européens. La fission de l’uranium permet donc au pays d’assurer un des meilleurs réseau électrique mondial avec des coupures rarissimes voir inexistantes. Bien que très réglementée l’énergie atomique constitue une source fiable mais représente un risque majeur d’accident dramatique.

A quoi servent les sites nucléaires français ?

Les 58 réacteurs en activité permettent une puissance totale électrique produite est d’environ 63 GMWe, sachant que 900 MWe permettent d’alimenter près de 500 000 familles. Mais les sites nucléaires possèdent égalemnent d'autres objectifs.

Les réacteurs de puissance électrogènes

Les premières installations ont été mises en service dans les années 1970 et elles concernent surtout les paliers de type CPO. On les retrouve à l’est de la France à Bugey. Des améliorations ont été apportées aux réacteurs afin de gagner en puissance. C’est le cas des 4 réacteurs de type N4 installés à Civaux et à Chooz. Chacun étant en mesure de produire 1450 MWe de puissance.

Installation de recherche

Certaines installations nucléaires sont dédiées pour les recherches. On peut citer entre autres l’installation de l’Institut Laue Langevin, les réacteurs exploités par le CEA ou Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives et le GANIL situé à Caen. Par ailleurs, d’autres centres participent au cycle du combustible. Parmi les installations nucléaires, certaines sont dédiés aux militaires uniquement.

Installation pour le stockage de déchets radioactifs

Comme il faut bien mettre les déchets radioactifs quelque part, plusieurs centres de stockage sont prévus. Si le CSM a été fermé dans les années 90, car étant plein, d’autres centres continuent de recevoir les déchets, en particulier le CSTFA, pris en main par l’Andra, et la CSFMA, qui se trouve dans le département de l’Aube.