nucleaire.com

Une énergie qui divise

Défis de l'énergie nucléaire

Inconvénients du nucléaire et des déchets produits

Un atome, qui se présente comme la plus petite particule, est capable de produire de l’énergie : il s’agit de l’énergie nucléaire. Elle est disponible au niveau du noyau de l’atome et permet l’union permanente des neutrons et des protons. Elle sert à la production d’énergie. Mais, l’énergie nucléaire a une influence négative sur l’environnement et ses déchets sont dévastateurs.

Inconvénients écologiques de la production d’énergie nucléaire

Les bienfaits du nucléaire sont nombreux. Cependant, les déchets rejetés par celui-ci sont néfastes pour l’homme, la faune et la flore. Un accident nucléaire pourrait être à l’origine de plusieurs millions de morts et engendrer une catastrophe écologique terrible. Cela malgré les systèmes de sécurité automatisés et des contrôles réguliers. L’énergie nucléaire sert également dans le secteur militaire à la fabrication de bombes. L’utilisation de la bombe atomique en cas de conflits armés plongerait le monde dans un chaos total.

Les déchets nucléaires

De nombreux déchets nucléaires sont produits chaque jour dans les centrales nucléaires. Ces déchets qualifiés de radioactifs sont dangereux pour l’homme et l’environnement. Selon leur origine, on distingue plusieurs grandes familles de déchets nucléaires : très faiblement radioactifs (TFR), moyennement radioactifs (à durée de vie court) et les déchets radioactifs. Ceux moyennement radioactifs font 90%, ils proviennent des installations nucléaires (par exemple des objets contaminés). Pour protéger l’espèce humaine et l’environnement, il est indispensable de traiter ou de stocker convenablement les déchets.

Comment se fait le stockage des déchets nucléaires ?

Les déchets radioactifs sont mis dans des colis. Puis, ils sont stockés dans des installations adaptées, sous haute surveillance. Chaque colis est composé des trois éléments suivants : les déchets, la matrice de confinement et l’emballage (caisson métallique). On trouve plusieurs centres de stockage dans le monde, notamment ceux de la Manche et de l’Aube en France.