nucleaire.com

Une énergie qui divise

Débats et polémiques sur le nucléaire

Le thème du nucléaire est sujet à polémique.

Si l’alimentation en énergie électrique reste cruciale pour l’humanité, il est très important de pouvoir profiter de la diversité des moyens de production électrique et répondre aux exigences en matière d’écologie et de préservation de ces ressources et sources d’énergie.

Pour un regard objectif sur l'efficacité de cette énergie et son impact sur l'environnement et sur la géopolitique moderne.

Le potentiel du nucléaire est restreint, à cause des réserves limitées d’uranium, qui poseront un problème jusqu’à 2050 environ. La surgénération permet d’augmenter les réserves à 10,000 ans, de même que les technologies utilisant le thorium. Toutefois, le passage à la surgénération ou à une autre technologie nécessite des changements de fond qui nécessitent des dizaines d’années de recherches et de tests.

 

Ne se voile-t-on pas la face en voulant évacuer le nucléaire au profit de solutions qui demeureront sans doute marginales ? Ne ferait-on pas mieux de renforcer la recherche dans le domaine du recyclage des déchets nucléaires ? Le nucléaire souffre d'une médiatisation trop intense et mal conduite. Mais le nucléaire n'est certainement pas une énergie à évacuer d'emblée dans la perspective du développement durable.

Dans la mesure où nous n'avons pas d'autre source d'énergie aussi puissante, nous n'avons guère le choix. Cette question ne présente guère d'intérêt, pas davantage que celle qui portait sur l'industrie de l'armement. Ceux qui prônent l'abandon du nucléaire seraient-il prêts à abandonner leur voiture et à faire 40 kilomètres par jour en vélo ? En l'état actuel de la technologie, nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire. Il faut donc poursuivre les recherches pour en limiter l'impact sur l'environnement, et continuer à développer les filières d'énergies renouvelables.

La technologie nucléaire n'est pas parfaite et elle pourrait être améliorée, notamment dans le domaine du retraitement. En revanche, il serait illusoire, compte tenu de nos besoins en énergie, de prôner une sortie du nucléaire. Le nucléaire est typiquement le genre de question pour laquelle il convient d'être parfaitement informé pour apporter une réponse intelligente !